Les protéines sont une des pierres angulaires de la pleine santé. Considérez que ce sont des "briques" qui vont permettre de construire et régénérer certaines parties du corps. Notamment : les cheveux, ongles, peau et bien sûr les muscles et certaines hormones.
La quantité minimale de protéines brutes/pures à consommer chaque jour dépend du poids ; il est conseillé de consommer 1,2 g de protéines brutes/pures par kilo de poids chaque jour.
Par exemple, pour une femme de 70 kg, cela donnera 70 x 1,2 g, soit 84 g / jour.
Attention ! 100 g de dinde ou de poulet contiennent environ 30 g de protéines, donc ne pas se tromper sur le calcul ! des applications comme Yazio ou Lifesum vous fournissent ces informations en un clic.
Au delà de 2 g de protéines, le corps peut s'endommager : le système rénal qui n'arrive plus à filtrer et le foie qui transformera les protéines restantes en sucre, qui sera transformé illico en graisse, ce qui n'est vraiment pas le but recherché.
Les protéines de qualité se trouvent dans :
- les viandes blanches et rouges
- le blanc d'oeuf cuit
- les poissons et fruits de mer
- les amandes, pistaches ....
- les fromages tels que le parmesan et l'emmenthal
et dans une moindre mesure dans :
- le skyr, fromage blanc et petits suisses (pas à 0% !)
- les légumineuses alliés aux céréales complets
- le tofu
Pour se supplémenter en protéines en cas de difficultés à atteindre le seuil des 1.2g/kg/jour :
Le Whey, hydrolysat de protéines peut-être envisagé. Choisissez le de bonne qualité et uniquement en complément de votre consommation de protéines animales et végétales.
L'assiette équilibrée accueillera donc les protéines accompagnées de légumes, crus ou cuits et d'un peu de glucides sous forme de légumineuses, céréales complètes, riz basmati, pâtes al dente, patate douce ...
Et on n'oublie pas de bonnes matières grasses bio, comme l'huile d'olive ou les huiles contenant des bons omega 3 (DHA/EPA).
- Dans le cadre d'un projet de perte de poids, les protéines sont très intéressantes car elles induisent une satiété durable et de ce fait réduisent les petites envies de grignoter !
- Dernier conseil : il est important de bien s'hydrater pour faciliter l'absorption des protéines. L'eau permettra la diffusion optimale des nutriments provenant des acides aminés (les briques qui composent les protéines) vers les muscles. 1 à 1,5 l d'eau par jour, incluant tisanes et kombucha par ex.
Pour conclure : la variété des sources de protéines en fera tout l'intérêt pour une santé au top.
Quant à la meilleure façon de les cuisiner ? rejoignez la Team Captain Sophro (pack "tous ensemble") LIVE en CUISINE pour réaliser ensemble de savoureuses recettes (cabillaud parmesane, bo bun estival aux crevettes ...)