Pour retrouver santé, vitalité et poids de forme, la gestion du stress est non seulement à prendre en considération, mais elle est essentielle !
Elle sous-tend l’apaisement par rapport aux envies de manger émotionnelles, aux trop grandes quantités, au découragement et à la restriction cognitive (je me serre la ceinture un temps, puis fatalement, je craque dans la foulée).
Les régimes restrictifs basés sur la comptabilité de ce que l’on mange, que ce soit des points, des calories, des scoubidous... amènent à endurcir et enkyster le stress de réussir à tout prix. Pire, ils ouvrent une boucle de dérégulation métabolique et hormonale qui aboutit à l’infernal effet yoyo.
Gérer son stress est bien plus important que ce que tu manges, comment tu le manges, ton entraînement cardioboxe, si tu fais les choses à la perfection sans craquer…
La seule et unique chose qui fonctionne pour atteindre avec apaisement et dynamisme ton poids de forme, c’est d’apprendre à apaiser ton stress le mieux possible.
Comment faire ? .... la chasse au cortisol est ouverte ! Cette hormone omniprésente quand on est confronté à des sources de stress.
Or, nous le sommes quotidiennement, confrontées à d’innombrables sources de stress : sociétal, environnemental, professionnel, familial… ET, cerise sur le gâteau, le stress de RÉUSSIR à “perdre du poids”, cette vilaine expression que j’ai jetée aux orties depuis de je me suis allégée de 42 kgs sans régime.
Dans un corps saturé en cortisol, tu auras du mal à bien réguler ton insuline et si ton alimentation est déficitaire en :
- bonnes matières grasses (certains programmes incitent à consommer 2cc par jour alors que toutes les études sérieuses ont prouvé que 2CS d’huile de qualité première pression à froid bio étaient indispensables au bon fonctionnement métaboliques et à fortiori pour retrouver un poids de forme sans se carencer).
- protéines animales (B12, zinc, B1, B5, D3)
- sources de potassium et magnesium (tous les légumes à feuilles vertes contiennent les 2 en même temps ), choline (jaune d'oeuf)
Alors, revenons à notre cortisol ! Comment diminuer son omniprésence ?
Puisque tout est si stressant dans nos vies, et bien la meilleure alliée pour calmer les effets du cortisol, c’est l’ocytocine.
L'ocytocine est une belle hormone qui calme les effets du cortisol, régule l’insuline et les hormones sexuelles. Pour les femmes, c’est une priorité, une habitude saine et vitale : donner la part belle à l’ocytocine.
Où trouver ce remède naturel au stress ?
Dans les relations humaines chaleureuses, le toucher, le contact, le partage..
Une habitude saine est de partager de bons moments avec des personnes aimantes et positives, nos animaux de compagnie, la nature...
Quant tu te sens stressée, au lieu de passer une heure à ta salle de sport, saute le cours et va te promener avec ta meilleure amie en bord de mer ou en forêt, discutant de choses insignifiantes et légères, c’est tellement agréable ! ou bien passe un moment inattendu avec toi-même, sans rien faire, juste “être” là, ici et maintenant, en présence de la vie qui se déploie.
Et que va-t-il se passer ? l’ocytocine va te permettre d’apaiser les effets chroniques du stress, tu te sentiras pleine d’énergie et de motivation, prête à vivre ta vie et retrouver ton poids de forme sans épuisement, déception et ni restriction anxiogène.
La sophrologie a le même effet positif !
Chaque séance te permet d’apprendre à chasser le négatif qui te pèse et t’épuise, les tensions psychiques, émotionnelles et physiques, et de faire de l’espace pour t’ouvrir aux forces d’énergie de guérison en toi-même.
Les bénéfices sont immenses, car c’est à partir de là que tu pourras prendre réellement soin de toi, de ton corps, de ton alimentation, de ta vie. A partir de tes besoins personnels et non pas du nième programme alimentaire qui s’adresse à des millions de personnes sans distinction aucune.
La sophrologie t’apprendra à découvrir ton unique et merveilleux corps et à le respecter.